FAQ - Questions fréquentes

Projet / Association
Les donations sont versées sur le compte bancaire de ton association chaque trimestre, pour autant que le montant total des donations cumulées par ton projet soit d'au moins 50.- CHF. Si le montant est inférieur, le solde sera transféré au trimestre suivant.

Un délai de trois mois est toujours observé entre la date de donation et le versement sur ton association.

(Tableau de périodicité)
Le 01.01, le paiement comprend les donations faites durant la période du 01.07-30.09 de l'année précédente.
Le 01.04, le paiement comprend les donations faites durant la période du 01.10-31.12 de l'année précédente.
Le 01.07, le paiement comprend les donations faites durant la période du 01.01-31.03 de l'année en cours.
Le 01.10, le paiement comprend les donations faites durant la période du 01.04-30.06 de l'année en cours.

​​​​Toutefois, tu peux visualiser en tout temps le montant et le statut des donations de ton projet sur ton compte d'utilisateur.
ShopDonation permet de générer un revenu régulier et récurrent en faveur de ton association. L’importance de ces recettes est dépendant du nombre de personnes qui te soutiennent via ShopDonation. Ton implication pour promouvoir ton projet influencera directement sur la quantité de dons. Tu trouveras plus d'informations sur ce à quoi tu peux t'attendre sur cette page d'introduction.
Le projet du mois apparaît par défaut sur la page principale de Shopdonation lorsqu'un nouvel utilisateur se connecte. S'il ne sélectionne pas un projet lui-même, ses donations sont attribuées au projet du mois directement. Pour sa part, ShopDonation promeut le projet du mois sur les réseaux sociaux.

Nos critères de sélection sont basés sur la vision et les valeurs de l’association, la part effective des dons destinés au projet soutenu, la reconnaissance de l’association par un organisme certifié, ainsi que sur la promotion qui est faite à l’interne autour du projet.

Si tu penses que ta démarche se démarque des autres, explique-nous le but de ton projet par email : info@shopdonation.ch
Tu marques un point si tu nous surprends avec une vidéo.
Utilisateur / Achats
Si la confirmation de don ne s'affiche pas dans ton compte d'utilisateur ou que tu n’as pas reçu d'email de confirmation dans les 48 heures suivant ton achat, remplis le formulaire de contact.

🕳 Pourquoi de telles situation peuvent arriver ?

- C'est le cas si tu as visité le magasin en cliquant d'abord sur un autre site éditeur (sites de comparaison ou un sites de codes promotionnels, par exemple). Dans ce cas-là, la commission est attribuée chez cet autre éditeur.

-
Si ton navigateur bloque les cookies. Lorsque les cookies sont bloqués, le traçage de la transaction peut être perturbé. Désactive tout bloqueur de publicité (AdBlock; Adblock Plus; UBlock)* sur toutes les pages lorsque tu utilises ShopDonation et autorise tous les cookies sur ton navigateur. Clique ici pour voir comment faire.
*Les softwares Firewall tels que ZoneAlarm ou Norton internet security ont un bloqueur de publicité activé par défaut.

- Si tu n'as pas accepté les cookies sur le site marchand. Clique sur ''Oui'' ou ''C'est OK'' lorsque le magasin en ligne te demande si tu acceptes le suivi des cookies.

Autres causes

- Si tu utilises un VPN ou un serveur proxy.

- Si une extension de codes promotionnels ou de récompenses est activée sur ton navigateur lorsque tu utilises ShopDonation.


- Quand les paramètres relatifs aux Cookies de l’ordinateur sont réglés sur ''très strictes'', le traçage de la transaction peut également être affecté. Les ordinateurs professionnels ont parfois ce genre de paramètres strictes.


Conseils pour que tes achats génèrents des dons avec succès :


- Supprime les cookies de ton navigateur avant d'utiliser ShopDonation. Cela permet d'éviter que la commission soit distribuée à un autre site éditeur sur lequel tu as précédemment cliqué (par exemple un site de comparaison). Cette méthode, combinée avec l'autorisation du suivi des cookies sur ton navigateur, constitue la meilleure défense contre les achats non tracés.


- N'interromps pas le processus d'achat et ne navigue pas sur d'autres sites internet après avoir cliqué sur le lien du magasin en ligne.

- Ne fais pas d'achats depuis plusieurs onglets ou ordinateurs.

- Attends d'arriver sur la page de confirmation d'achat avant de fermer le navigateur.

- N'utilise pas l'application du magasin en ligne (à l'exception de celle d'Aliexpress). Si tu effectues un achat depuis ton smartphone, utilise exclusivement la version mobile du site marchand.

- Assure-toi que ton panier est vide lorsque tu arrives sur le site marchand. Certains magasins refusent de distribuer la commission à ShopDonation si l'utilisateur avait déjà démontré des intentions d'achat avant d'utiliser ShopDonation.

- N'utilise que des codes promotionnels offerts par ShopDonation. Si tu utilises un code externe, la commission ne sera peut-être pas attribuée à ShopDonation.

- Ne réalise pas d'achat par appel téléphonique ou par chat en ligne - la commission ne sera pas attribuée à ShopDonation.

- Utilise un navigateur supporté par ShopDonation, à savoir Google Chrome versions 21+, Firefox versions 15+, Microsoft Edge, Internet Explorer versions 11+ et Safari versions 6+.

Si un dispositif a généré un don avec succès sur ShopDonation, continue d'utiliser cet appareil pour tes achats en ligne.

Tu peux lire plus d'informations détaillées sur le système de traçage des transactions et sur comment prévenir les achats non tracés sur cette page.

Ne contacte pas les magasins en ligne

Si tu contactes le service client de la boutique en ligne sur laquelle l'achat a été réalisé, il est très probable qu'il ne puisse pas t'aider. La collaboration entre les boutiques en ligne et ShopDonation est administrée par les départements marketing respectifs et non par le service clientèle.

Envoie-nous simplement la preuve d'achat par e-mail et nous nous occuperons du reste .
​​​​​
Oui, tu trouveras dans la catégorie B2B tous les magasins en ligne qui proposent des biens et services destinés aux entreprises.

En fonction de la fréquence et du volume de leurs achats, les entreprises peuvent générer des donations très importantes, ce qui bénéficie d’autant plus les projets soutenus. ​​​​​ En savoir plus sur les achats professionnels.

Si tu connais ou travailles pour une entreprise qui passe des commandes en ligne, tu peux parler de ShopDonation au responsable des achats et aux dirigeants. C’est l’occasion pour elle d'améliorer, gratuitement, la stratégie de développement durable de l'entreprise, par exemple.
Utilisateur / General
Quand, par exemple, tu vas dans une agence de voyage pour acheter un séjour à l'étranger, la personne qui t'a conseillé va toucher une commission sur cette vente.

Avec ShopDonation, c'est pareil. Quand une personne réalise un achat auprès de nos partenaires (par exemple Swiss, Manor, Media Markt ou des centaines d’autres plateformes en ligne), ShopDonation reçoit une commission proportionnelle au montant de cet achat en ligne. Ce sont ces commissions générées par les achats en ligne auprès de nos partenaires qui sont transformées en dons aux associations.

Tu peux donc continuer de faire tes achats sur tes magasins en ligne habituels et de payer le même prix qu'auparavant. Simplement, tu passes par la plateforme solidaire ShopDonation et tu soutiens des causes qui te tiennent à cœur.

Tu trouveras toutes les boutiques en ligne affiliées à ShopDonation avec les commissions qui sont attribuées aux associations ici. Toutes les informations sur le fonctionnement de ShopDonation se trouve sur la page comment ça marche et sur la page vidéo [coming soon] .
Le donateur et l’association bénéficiaire peuvent vérifier à n’importe quel moment le montant, le statut et la date à laquelle les dons vont être versés. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous:
​​​​​​
Transparence

- Tout utilisateur de la plateforme peut voir en temps réel le montant total des dons générés sur ShopDonation. Le montant des dons générés par chaque projet solidaire est également affiché sur la page dudit du projet.

- Le responsable d’un projet inscrit sur ShopDonation peut voir en temps réel le détail des transactions*, ainsi que le montant et le statut des dons. Toutes ces informations sont accessibles depuis le tableau de bord.

* Afin de garantir la protection des données du donateur, seul le nom d’utilisateur est visible. Le nom d’utilisateur est un nom fictif que l’utilisateur choisit lui-même. L’adresse e-mail ou toute autre donnée sensible n’est pas partagée avec l’association bénéficiaire du don.

- Si l’utilisateur suspecte un problème au niveau du traçage d’un achat, il peut le notifier à ShopDonation en tout temps par e-mail à info@shopdonation.ch.

ShopDonation opère un suivi final de toutes les transactions approuvées par les magasins en ligne. En plus d’avoir accès au montant des dons générés par ses achats en ligne, le donateur reçoit également une confirmation de don par e-mail après chaque achat. Grâce à ces divers points de contrôle, ShopDonation assure que toutes les transactions approuvées génèrent un don à l’association bénéficiaire.

Versement des dons

Les dons sont versés sur le compte bancaire des associations respectives chaque trimestre. La date et le montant du versement sont publics et peuvent être consultés par chaque partie. L’historique des transactions ayant donné lieu aux contributions solidaires reste affiché dans le système et peut être consulté par le donateur et par l’association bénéficiaire.

L’information est transparente et toute divergence peut être notifiée afin d’être traitée dans les meilleurs délais.

ShopDonation est fier de proposer un système transparent et clair pour tous ses utilisateurs. Le bon fonctionnement de la plateforme repose sur la collaboration entre ShopDonation, les donateurs et les associations soutenues.

Toutes les contributions et idées permettant d’améliorer la clarté du système et sa transparence sont les bienvenues. Tu peux nous écrire par courriel :
info@shopdonation.ch
Oui, tu peux!

Sur le principe, ShopDonation fonctionne comme une plateforme de crowdfunding. N'importe qui peut créer un projet et utiliser ShopDonation pour collecter des fonds. Nous veillons toutefois à ce que chaque projet présent sur nore plateforme vise un caractère altruiste et une cause commune sur le long terme. Les projets qui peuvent être enregistrés varient des grandes organisations non-gouvernementales aux petites associations de quartier. Cela concerne autant des associations sportives que des projets communautaires, des églises ou des institutions publiques, des projets socio-culturels comme des associations environnementales ou encore des collectifs privés et autres clubs universitaires.

Si le projet poursuit un but louable pour le bien de la planète, d'aider d'autres personnes ou de promouvoir des valeurs saines et durables, alors il est le bienvenu sur cette plateforme solidaire. Clique ici pour enregister ton projet.

ShopDonation se réserve le droit de refuser l’utilisation de la plateforme à des associations à caractère abusif, violent, illégal, menaçant, raciste, vulgaire, obscène ou contre les valeurs morales de ShopDonation. ShopDonation refusera l’utilisation de la plateforme à des associations considérées extrémistes, immorales ou à caractère abusif.
- ShopDonation ne collecte pas de données sensibles concernant ses utilisateurs. Nous ne collectons en aucun cas les données liées aux méthodes de paiement, telles que les numéros de cartes de crédit ou autres données de paiement. Les sites marchands partenaires ne partagent aucune donnée sensible avec ShopDonation.

- Lorsqu'une personne crée un compte d’utilisateur sur ShopDonation, il doit choisir un nom d’utilisateur. Ce nom peut être totalement fictif et anonyme. L’adresse e-mail liée à ce compte n’est pas visible par les autres utilisateurs de la plateforme et n’est partagée avec personne d’autre (ni les associations bénéficiaires de tes dons, ni les magasins en ligne sur lesquels tu effectues tes achats).

- L’utilisateur n’est pas obligé de créer un compte pour effectuer des achats et générer des dons sur ShopDonation. L’avantage de créer un compte tient au fait qu’une confirmation est générée par e-mail, indiquant le montant du don généré. Un compte d’utilisateur permet aussi de consulter l’historique de ses dons.

- L’utilisateur a la possibilité de supprimer son compte et l’adresse e-mail associée à son compte en tout temps.

- ShopDonation utilise Google Analytics pour mesurer le nombre de visites et le temps passé sur le site. Ces données sont collectées et traitées par nos soins exclusivement à des fins statistiques et sous forme agrée dans le but de mesurer et d’améliorer le fonctionnement du site.
Oui, il te suffit de nous envoyer un email en indiquant ton nom d’utilisateur, l’adresse e-mail liée à ton compte et la preuve d’achat.

Il se peut que le projet soutenu soit différent de celui que tu as sélectionné. Cela arrive quand tu as par exemple cliqué sur un site marchand ''juste pour voir'' sans avoir choisi une cause au préalable. Ensuite, tu sélectionnes la cause que tu veux soutenir et puis recliques sur le bouton ''visiter le shop''. Le site marchand a alors enregistré plusieurs clics de ton compte d’utilisateur.

Certaines plateformes marchandes prennent en compte les informations enregistrées lors du premier clic, d’autres celles du dernier clic avant l’achat. En savoir plus sur les différents modèles d'attribution.
- Cela te permet de voir toutes les donations que tu as effectuées depuis ton compte.
- Tu reçois à chaque achat en ligne une confirmation par email qui indique le montant du don généré suite à ton achat.
- Le projet que tu soutiens est automatiquement enregistré dans ton profil pour tes futures achats (tu peux changer de projet en tout temps).
Boutiques en ligne affiliées à ShopDonation
Pour inscrire un magasin en ligne sur ShopDonation, tu dois d'abord t'inscrire sur une plateforme de marketing d'affiliation comme awin.com ou tradetracker.com. Ces plateformes s'occupent de la sauvegarde des cookies et du traçage des transactions. Grâce à ces partenaires, nous pouvons rétrocéder les dons aux associations.